Gants en nitrile jetables

Nos gants en nitrile sont utilisés pour toutes les tâches très exigeantes. Ils protègent les utilisateurs contre la contamination par des matières infectieuses telles que les bactéries, les virus, les liquides organiques infectés et le sang. Il répond à toutes les exigences de sécurité microbiologique (EN374-2 et EN374-3).

Mode Grille
Voir la liste

Dans le domaine sanitaire, les gants en nitrile sont utilisés en dentisterie, en clinique, dans les systèmes diagnostiques et thérapeutiques, pour les bénéfices de laboratoire et en général pour toutes les applications dans lesquelles un gant doit servir de barrière de protection contre les élements infectieux, comme dans l'environnement vétérinaire et de balayage.

Ils sont également exploités pour leur dextérité, dans l' l'électronique et le nettoyage correct du fait que le Nbr ne contient même pas de caoutchouc ni d'accélérateurs synthétiques, raison pour laquelle les inconvénients des réactions allergiques sont réduits et pour le reste ils offrent une flexibilité. Dans le domaine alimentaire, ces gants sont conformes aux exigences du règlement 10/2011 concernant les termes de linoléum destinés à s'eteindre en fin de vie.

Que sont les gants en nitrile ?

Les gants en nitrile sont faits de caoutchouc synthétique et sont une alternative idéale lorsque les allergies au latex sont un problème. Les gants en nitrile sont les meilleurs en matière de résistance à la perforation. Les gants en nitrile sont souvent appelés gants de qualité médicale. Avant de pouvoir être commercialisés dans les hôpitaux et les institutions médicales, les gants doivent subir une série de tests effectués par la Food and Drug Administration (FDA) pour s'assurer de leur durabilité.

Les gants en nitrile sont surtout connus dans l'industrie médicale, où ces gants sont rapidement devenus un substitut aux gants en latex. Le nitrile offre la même protection contre les perforations, les coupures et les produits chimiques que les gants en latex, mais atténue le risque de réactions allergiques.

Histoire des gants en nitrile

Deux hommes, Neil Tillitson et Luc DeBecker, ont inventé les gants en nitrile dans les années 1980. La formule finale et la technique de fabrication ont été finalisées en 1990. Le brevet pour la formule et la méthode de production des gants en nitrile a été accordé à Tillitson Corporation à la fin des années 1990.

Comme pour les gants en latex, un pourcentage élevé d'usines de gants en nitrile se trouvent en Malaisie. Pendant l'épidémie de SIDA qui a eu lieu en Malaisie de la fin des années 1980 au début des années 2000, la demande de gants en nitrile a considérablement augmenté et les usines ont commencé à fabriquer ces gants en grandes quantités.

Comme les allergies au latex sont devenues de plus en plus fréquentes chez les médecins et leurs patients, le nitrile a gagné en popularité parce qu'il constitue une alternative exceptionnelle aux gants en latex.

De quoi sont faits les gants en nitrile ?

Le nitrile est un latex synthétique, ou caoutchouc, dont la composition présente des propriétés physiques résistantes aux huiles et aux carburants pétroliers. Comme on le sait, le nitrile ne contient pas de protéines de latex. Ce matériau synthétique produit des gants jusqu'à trois fois plus résistants à la perforation que le latex. Les propriétés qui composent le nitrile fournissent un excellent gant qui est largement utilisé dans de nombreuses industries, en particulier dans les applications médicales et alimentaires.

Caractéristiques des Gants en nitrile:

*Sans latex.
*Ils sont plus résistants aux perforations.
*Ils ont un haut niveau de sensibilité.
*Moulé à votre main pour un ajustement parfait.
*Ils sont bons à utiliser pendant longtemps.
*Ils fonctionnent bien dans les situations à haut risque impliquant du materiel infectieux.
*Résistant à de nombreux produits chimiques.
*Longue durée de vie.
*Disponible en bleu ou noir pour aider à l'identification

Comment sont fabriqués les gants en nitrile ?

gants en nitrile pulvérisé

Le nitrile lui-même est fabriqué dans un laboratoire de chimie et subit des procédés que seuls ceux d'entre nous qui ont un diplôme en chimie peuvent comprendre. Cependant, ce que nous pouvons comprendre, c'est que la production de nitrile est beaucoup moins compliquée et beaucoup plus rentable que la production de caoutchouc de latex naturel.

Les gants en nitrile sont fabriqués sur une chaîne de montage où les formes des gants sont d'abord immergées dans une solution de nitrate de calcium. Cette solution coagule sous la forme du gant et joue un rôle dans l'épaisseur du gant dans sa forme finale. Une fois que la solution de nitrate de calcium a séché uniformément dans la forme du gant, la forme du gant est plongée dans la solution de nitrile pour former le gant. Ceci est durci dans la forme du gant avant qu'un jet d'air fort et direct n'expulse le gant nouvellement créé directement de la forme du gant.

Procédés utilisés pour faciliter la mise en place des gants :


Les gants en nitrile subissent l'un des trois procédés suivants : chloration, enduction polymère ou addition de fécule de maïs. La chloration consiste à exposer les gants au chlore sous forme d'un mélange d'acide ou de gaz pour rendre le matériau plus dur et plus glissant. Le revêtement polymère lubrifie la surface du gant en ajoutant une couche de polymère.